L'encyclopédie du jeu vidéo dont VOUS êtes le héros ! bookmark  
me connecter / m'inscrire
retour à l'accueil liste des jeux liste des consoles liste des constructeurs liste des éditeurs liste des développeurs collections des membres Gamepedia sur Dailymotion le forum Gamepedia
retour à l'accueil
Support
Editeur
Développeur
Genre
Année



Proteus - Playstation 3

Modifier cette fiche
Jaquette du jeu

Existe également sur
PC (dématérialisé)

Voir la fiche du jeu sur PSVITA
Note moyenne : Note moyenne des internautes 6/10 (2 votes)
Nom(s): Proteus [eu]
Proteus [us]
Proteus [jp]
Origine: Usa
Date sortie: 29/10/2013
Console: Playstation 3
Développeur: Twisted Tree
éditeur: Curve Studios
Genre: Simulation » Autre
Joueurs: 1 joueur

» Connectez-vous pour ajouter des infos ou modifier cette fiche !

Parcourir une île aux allures rétro (style VCS 2600) de long en large, y découvrir quelques recoins magiques, regarder la flore et la faune s'amuser de vous, entrer dans le cercle des pierres pour enchainer les saisons... jusqu'en Hiver où vous irez vous élever jusqu'au Ciel.
Fiche créée par Summonight, mise à jour le 18/11/13 par Summonight.
Consultée 984 fois.
rechercher ce jeu sur Kelkoo.fr
rechercher ce jeu sur Amazon.fr
rechercher ce jeu sur Priceminister.com


Screenshot du jeuScreenshot du jeuScreenshot du jeuScreenshot du jeu
Screenshot du jeuScreenshot du jeuScreenshot du jeuScreenshot du jeu
Connectez-vous pour ajouter un screenshot de ce jeu !


Aucune brève actuellement disponible pour ce jeu
 


Aucun preview actuellement disponible pour ce jeu.



Note 6/10 Note 6/10 rédigé par Summonight le 26/11/2013 
Un rêve éveillé, tel est en substance ce qui pourrait définir (à mon sens) cette expérience vidéoludique. Au contrario de Journey où l'on incarnait un avatar, ici tout se passe en vue à la première personne sans qu'on ne puisse apercevoir aucun de nos membres (comme si on était une entité spectrale).

Dans ce titre, vous n'aurez qu'une seule île à visiter, soit celle qui est définie ou celle générée aléatoirement depuis la page d'accueil avc la touche Triangle. Dès le départ, vous apparaîtrez près du rivage. Il ne vous faudra dès lors que peu de temps, intrigué comme jamais, pour commencer à visiter les environs, constitués de textures archaiques car le style est résolument rétro (8 bits) dans l'âme, jusqu'aux fleurs de cerisier (ou feuilles mortes) constituées d'un gros pixel rectangulaire pour chacune d'entre elles.

Rapidement, vous repérerez quelques éléments immuables comme une maison anodine, des troncs dessséchés faisant office de téléporteur, un cimetière, un cercle de prière entouré de totems tout en haut d'une montagne (si vous vous y rendez la nuit, cela devient assez psychédélique), un camphrier comme dans Totoro et, pour finir, un cercle de pierres. Justement, dans ce dernier lieu vous pourrez y aller après un certain temps (attendre que la nuit survienne) pour y faire défiler le temps à toute allure et, surtout, vous permettre de passer à la saison suivante (Printemps, Été, Automne puis Hiver).

En cours de route, il y a plusieurs sortes d'évènements qui peuvent survenir, et c'est là que ressort tout le charme de cet essai artistique : d'autres teintes de couleurs, une musique différente (de l'ambient, se rapprochant de ce que pourrait offrir une NES), le bruit du vent lorsque vous êtes tout en haut d'une montagne, les amoncellements d'étoiles qui errent ci et là en Automne (de nuit seulement). Tout concourt à vous détendre, vous satisfaire avec juste deux à trois artifices. La faune et la flore ne sont pas en reste, vous vous surprendrez à apprécier le vol d'hibous, de chauve-souris, de lapins, d'écureuils... et même de mouches (à propos de ces dernières, si vous les frôlez, il se peut qu'elles vous donnent momentanément un boost d'accélereration durant un court laps de temps, assez fun lorsque l'on expérimente ça la première fois).

Là où le bât blesse... c'est qu'on a droit qu'à une seule île (je sais, je me répète), histoire de ne pas nous disperser en de longs voyages (ce qui finirait par nous lasser). Il m'est assez dur de définir ce qui est ressorti de mes multiples excursions. Cela dépend du feeling de chacun, sachant que ce titre n'est pas fait pour être apprécié de tous. Il faut s'attendre à être dépaysé, abandonner ses réflexes de Gamer, laisser libre cours à la contemplation sans pour autant obtenir une réponse à tous les évènements qui s'y déroulent. Je n'ai pas été totalement conquis par ce titre de Twisted Tree, trouvant que le prix à laquelle il est proposé est trop élevé pour ce que c'est.

Pour le savourer pleinement, il faut l'employer à petites doses, lorsque l'envie de se détendre survient, là il jouera son rôle à merveille, arrivant à vous charmer sur deux / trois détails que vous n'auviez pas remarqué les fois précédentes. Ce n'est pas un must-have, mais c'est un titre qui sied parfaitement à la philosophie de Sony : détente et plaisirs simples assurées.






posté par Summonight le 06/08/2015




 
2 membres possèdent ce jeu :
[Nekogeo] [Norman Tuttle]




Aucun commentaire pour le moment.


Gamepedia™ est une encyclopédie du jeu vidéo. Cette encyclopédie interactive vous permet de consulter et de créer de nombreuses fiches sur vos jeux favoris, des tests, des soluces, etc... Gamepedia vous permet également de gérer votre collection de jeux vidéo en ligne grâce a son interface unique. Votre collection est accessible en permanence et visible de tous. Vous aussi, rejoignez notre équipe de passionnés et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine vidéoludique :)



Google Rechercher sur gamepedia :


Referencement - Valid HTML 4.01 Transitional
Copyright © 2007, Le Kiff - Tous droits réservés. Cliquez ici pour nous contacter Nous contacter
Mentions légales - Déclaré à la CNIL sous le numéro 1205286