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Metroid Prime 2 : Echoes - Gamecube

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Note moyenne : Note moyenne des internautes 9/10 (5 votes)
Nom(s): Metroid Prime 2 : Echoes [eu]
Metroid Prime 2 : Echoes [us]
Metroid Prime 2 : Dark Echoes [jp]
メトロイドプライム 2 ダークエコーズ [autre]
Origine: Asie
Date sortie: 15/11/2004
Console: Gamecube
Développeur: Retro Studios
éditeur: Nintendo
Genre: Action » FPS
Joueurs: 1 joueur

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Une planète indéfinie est hantée par une mystérieuse entité, que Samus Aran va devoir explorer, des coins les plus sombres aux endroits les plus lumineux.
Fiche créée par Osmose, mise à jour le 22/06/12 par Summonight.
Consultée 875 fois.
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Note 9/10 Note 9/10 rédigé par Memory Card le 25/03/2012 
Après avoir si bien réussi son passage à la 3D, le second volet des Metroid Prime était logiquement attendue au tournant par les fans. Rétro studio n’apportera finalement pas de grands changements à sa suite, ce qui pourrait lui valoir d’être taxé de 1.5, mais qu’à cela ne tienne, ceux qui ont aimé le premier volet ne devraient pas être déçus, et ceux qui n’ont pas aimé passeront à nouveau leur chemin. Quand aux autres, je les invite à la découverte!

SADV Cobra

Fenêtre sur Getas

 

C’est une constante dans le jeu vidéo, chaque suite doit innover, sinon ça relève pour beaucoup du 1.5. Ce qui en soit n’est pas une idée idiote, mais que l’on aurait tord de vouloir appliquer à tout bout de champ. Il y a en effet une différence entre se contenter de peu ou pas d’ajustements, quand on a déjà une bonne base, et en faire de même quand à l’origine, ce n’est pas le cas. Metroid Prime 2 ne bouleversera ainsi pas la formule que l’on a connu dans le premier épisode, nous retrouvons un contrôle en tout point similaire, des niveaux aussi labyrinthiques et tortueux, et la traditionnelle chasse aux équipements.

 

Concernant les contrôles, je me contenterais une nouvelle fois de rappeler qu’il ne s’agit pas ici d’un FPS, mais clairement d’un jeu d’exploration. Cela se vérifie quand on constate que l’on ne peut se déplacer et regarder librement en même temps. Pour les combats, on pourra toujours utiliser une visée libre, mais cela se fera à l’arrêt. On préférera donc une nouvelle fois verrouiller un ennemi. Le tir de base n’étant pas d’une grande efficacité, on fera ainsi fréquemment appel aux armes les plus évoluées pour vaincre, et donc, on aimera autant ne pas gaspiller les munitions. Lors des déplacements, le problème reste alors le même, puisque le fait de ne pouvoir regarder autour de sois de manière libre pose certains problèmes de placement. Mais rien de bien dommageable. Pour ce qui est de la contemplation des décors, il faut se souvenir que l'on fait un max d'allers-retour, on aura donc tout le temps de bien en profiter.

 

Heureusement, les ennemis ont toujours autant les poches pleines, et les tuer permet comme toujours de se reconstituer plus ou moins facilement un stock. Le tout étant de ne pas s’attaquer à trop fort parti, histoire que la récolte soit rapide et peu coûteuse. A ce sujet, la faune et la flore est comme dans Metroid Prime, présente sans pour autant vous prêter une attention particulière. Il ne sera donc pas utile de combattre toutes les créatures d'une zone, surtout dans la mesure où elles seront de retour, à votre prochain passage. Je reconnais que la série imposant un important nombre de va-et-vient, à mesure que vos trouvailles vous ouvrent de nouvelles voies, on peut être un tantinet dérangé. Mais il est tellement simple d’aller droit au but.

 

La planète sur laquelle on débarque a une petite particularité, elle possède deux aspects. Un côté clair, et un autre sombre. La faute à un météore qui s’est écrasé sur la planète, provoquant une faille communiquant avec une autre dimension. Le problème du coup, est que le côté lumineux doit faire face à une invasion de la horde des Ing, une race aussi agressive que dangereuse. Ces derniers non seulement en nombre, peuvent également posséder toute sorte de créatures et de machines. Au moment où Samus arrive sur Ether, elle réalise qu’elle se trouve en fait sur la fin d’une guerre que le peuple de cette planète est sur le point de perdre. Un peu bloqué sur place en raison d’avarie sur son vaisseau, et désireuse de venir en aide aux Luminoths, Samus aura fort à faire. L’occasion pour elle de constater que les portes sont décidément toutes les mêmes partout, et qu’elle réagiront là encore à vos armes. Le GPS présent dans le premier MP sera là encore d’un grand secours, ainsi que l’indice en cas de trop long blocage. Bien-sûr, cette aide est désactivable dans les options. Tout ceci ne sera carrément pas de trop, puisque nombre d’énigmes vous demanderont d’agir dans un monde, pour interagir dans l’autre. Bien-sûr, les scans seront toujours aussi importants pour le déroulement du jeu,mais aussi pour les informations sur la planète, et le conflit en cours. 

 

Metroid est une série dans laquelle, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, comme on dit, il ne faudra donc pas essayer de comprendre les illogismes de la série. Tout d’abord, il faut savoir que si les Ing peuvent venir à leur guise dans le côté lumineux de la planète, il n’en va pas de même pour les Luminoths qui doivent composer avec une atmosphère toxique. Heureusement, ces derniers ont tout de même pu installer partout sur l’Ether sombre de véritables oasis. Bien que bénéficiant d’une solide armure, Samus ne pourra pas aller très loin sans ces Oasis. Néanmoins, même ainsi, la variant suit ne suffira pas, et il faudra compter sur une nouvelle armure pour voir sa vie descendre beaucoup moins vite. Mais comme d’habitude, les éléments majeurs interviennent quand il le faut, et vous ne devriez en principe pas vous trouver sur l’Ether sombre sans avoir au moins la première amélioration. A ce niveau, et alors que la horde Ing est en train de gagner, on peut être surpris de cette incroyable négligence de ne pas détruire ces fameux Oasis. Mais si on va par là, on remet tout le concept de la série en question. Comme les portes dont je parlais juste avant. Enfin pour finir, Metroid Prime 2 fait dans le réchauffé, mais la recette fait tellement encore effet que ceux qui ont aimé autrefois, ne peuvent décemment passer à côté.







posté par Summonight le 07/05/2010




posté par Summonight le 07/05/2010




 
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Note 8/10
Une très bonne suite qui ne se démarque pas pour autant de l'opus précédent. Numero41
Note 9/10
Cette suite, si elle fait honneur à la série, ne se démarque pas non plus du précedent Metroid Prime. A ne pas manquer pour autant. Bobflappy, Augy.
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