Il fut un temps ou l’import était pour bon nombre de joueurs le seul moyen de s’adonner a des jeux non distribués chez nous (notamment au niveau des RPG). Il s’agissait, pour les plus fortunés seulement, de mettre la main sur la perle rare dont seuls les japonais avaient le privilège. Si aujourd’hui la quasi-totalité des jeux sont désormais distribués dans l’hexagone, il existe cependant quelques titres qui font de la résistance. Aujourd’hui, l’import n’est plus un loisir « de luxe » puisque devenu quasiment plus abordable que les prix pratiqués dans le commerce français.

Parce que la barrière de la langue n’en est pas forcement une dans les jeux, voici un petit guide de l’import sur Xbox 360. Cette petite présentation vous présentera les titres non édités chez nous, mais qui méritent que l’on s’y attarde…

..:: Je suis fan de shoot'em up ! ::..

Non, le shoot’em up n’est pas mort et la Xbox 360 nous le prouve ! Curieusement, c’est un style de jeu très apprécié au Japon (et plus particulièrement dans les salles d’arcade). Le marché étant ce qu’il est, chaque shoot’em up a en général droit a une adaptation console (mais pas toujours). La deuxième règle, c’est qu’un shoot est un jeu qui ne demande qu’un faible budget en développement, il est donc normal de retrouver son équivalent console sur une machine dont la licence coûte le moins chers possible (ce qui explique le nombre de shoot’em up sur Dreamcast). Et ce qu’il y a d’autant plus étrange, c’est que la console la plus appréciée actuellement pour les adaptations au pays du soleil levant n’est autre que la Xbox 360. En effet, la licence japonaise est beaucoup plus abordable que sur une PS3. Du coup, la console de Billou se voit dotée d’excellentes séries jamais sorties chez nous…


RAIDEN IV

SHIKIGAMI NO SHIRO 3

RAIDEN FIGHTERS ACES

OTOMEDIOUS GORGEOUS
 
CLIQUEZ SUR LA POCHETTE D'UN JEU POUR EN SAVOIR PLUS
Si la série Raiden reste une valeur sure en terme de shoot'em up maniac (autant le IV que la compilation Raiden Fighters), Shikigami No Shiro 3 fera le bonheur des nostalgiques puisqu’il reste très proche des opus précédents. Quand a Otomedious Gorgeous, il s’agit d’un shoot’em up horizontal très classique, mais dont l’édition collector propose un arcade stick d’excellente facture. Ces 4 titres sont, a n'en pas douter, des jeux dont il serait dommage de se passer si vous êtes fan du genre.
 
..:: Je suis fan de RPG ! ::..
 
La encore, les RPG sont légions sur Xbox 360. Outre le fait que les grands classiques tels Blue Dragon, Lost Odyssey ou encore The Last Remnant sortent quelques mois plus tôt au Japon mais finissent dans nos étalages, il y en a certains qui ne traversent jamais les frontières et dont nous n’avons même jamais entendu parler. En voici un petite sélection :
 

FAR EAST OF EDEN : ZIRIA

TALES OF VESPERIA

DIARIO REBIRTH MOON LEGEND


RECORD OF AGAREST WAR


APOCALYPSE DESIRE NEXT
CLIQUEZ SUR LA POCHETTE D'UN JEU POUR EN SAVOIR PLUS
Tengai Makyo (alias Far East of Eden) est un remake de ce célèbre rpg de chez Hudson. C’était un des fer de lance de Microsoft au Japon pour vendre sa console. Malheureusement, si la base est bien ici, la réalisation fait peine a voir et déroutera les moins courageux d’entre vous. Si vous cherchez un titre techniquement plus abouti, c’est sans aucun doute le Tales of Vesperia de chez Namco qu’il vous faut (a l’heure ou j’écris ces lignes, le titre n’est pas encore sorti chez nous). C’est d’ailleurs grâce a ce jeu que la Xbox 360 a trouvé sa place dans l’archipel et a battu des records de ventes. Si enfin, vous préférez les jeu à l’ancienne, Diario, Agarest, Apocalypse sont 3 petits tactical-rpg en 2D des plus sympathiques. C’est un genre de jeu qui tend a disparaître alors pourquoi les bouder ? D’autant plus que si leur réalisation reste très discrète, ils n’en demeurent pas moins des jeux très sympathiques.
 
..:: Je suis fan de Baston ! ::..
 
Saviez-vous qu’il existait un épisode de Guilty Gear sur Xbox 360 ? Ou encore un épisode de One Chanbara, la tueuse de zombies la plus sexy de la planète jeu vidéo ? Les japonais on leur lot de jeux de baston dont certains sont tout simplement indispensables !
 

GUILTY GEAR 2 OVERTURE

ONE CHANBARA VORTEX

BATTLE FANTASIA
CLIQUEZ SUR LA POCHETTE D'UN JEU POUR EN SAVOIR PLUS
Attention, ne vous y trompez-pas ! Guilty Gear 2 Overture n’a rien a voir avec le célèbre jeu de baston 2D que l’on connaît (si ce n’est son univers). Il s’agit ici d’un beat’em all 3D pas très beau, mais qui est un savoureux mélange de baston (avec enchaînements de combos) avec un jeu de stratégie ou vous devrez conquérir des bases. C’est dynamique, très jouable, prenant, mais risque de déconcerter les habitués. A essayer avant d’acheter donc… En ce qui concerne One Chanbara, la encore il s’agit d’un hack’n slash très sanglant (probablement le plus trash sur cette console) ou vous devrez découper des centaines de zombies en appéricube. Le jeu est d’une laideur sans nom, mais est un excellent défouloir si vous aimez les Dynasty Warriors (le jeu lui ressemble sur beaucoup de points). Battle Fantasia est par contre un titre de baston 100% original avec un univers féerique et un design particulièrement réussi. Chez Arc System Works, on sait y faire quand il s’agit de se latter a coup de tatane et c’est tant mieux !
 
..:: Je suis fan de... heu de quoi déjà ? ::..
 
Naturellement, ceci n'est qu'une petite liste exhaustive des jeux uniquement disponibles en import chez nos amis japonais. Voici quelques titres plus ou moins curieux qui méritent également le détour :
 
Voila des titres qui n'arriverons probablement jamais chez nous vu leur style particulier (ce serait du suicide commercialement de toute façon). Mais que cela ne vous empeche pas de les découvrir ! AQUAZONE est par exemple l'un d'eux. Il s'agit d'un simulateur d'aquarium. Vous devrez choisir un bocal, y mettre des poissons, faire la décoration, et gerer la nourriture et mêm le PH de l'eau... bref, c'est un jeu pour les puristes. THE IDOL MASTER quand a lui vous met dans la peau d'un manager devant rendre célèbre une jeune idole pour en faire une star. Tout y passe : des cours de chant à la danse en passant par son look et les casting. Un jeu bien sympathique bien que difficile d'accès. CLANNAD est un simple digico (un roman interactif) très beau puisqu'entièrement en HD a essayer si vous aimez le genre. EVERYPARTY est, comme son nom l'indique, un party game façon Mario Party, et enfin ZEGAPAIN XOR est un jeu d'action 3D ou vous pilotez un mecha devant tout détruire sur son passage. A noter qu'il existe également ZEGAPAIN NOT, qui est très proche de cet épisode.
 
..:: Il n'y pas que les japonais dans la vie, y'a les coréens aussi ! ::..
 
Curieusement, certains jeux sortent également en exclusivité en corée (mais il se comptent sur les doigts d'une main). Devant la déferlante du piratage, la corée est un territoire particulier puisque les éditeur rivalisent a coup de coffret collector pour se faire une place. Ainsi, il existe pas mal de jeux en édition simple chez nous, qui disposent d'un package tout simplement hallucinant dans ce pays. C'est le cas par exemple de KINGDOM UNDER FIRE, VIRTUA FIGHTER 5, ou encore de ARMY OF TWO. Les coffrets proposés dans ce pays sont très complets et d'une finition remarquable. Dommage qu'ils soient réservés a l'import...
 


Virtua Fighter 5 Edition Collector (photo 1 et 2) - Kingdom Under Fire (photo 3)


Le coffret Army of Two et un jeu inédit exclusif à la Corée : SUPER STAR KARAOKE

 
..:: Et comment ça marche tout cela ? ::..
 

Pour jouer aux jeux import, il faut avant tout disposer d'une console japonaise ! Sachez que ce n'est pas plus chers qu'en Europe et que pour environ 200 euro, vous pourrez disposer d'un modèle arcade compatible avec les jeux NTSC. Attention cependant, une console japonaise ne fait pas tourner les jeux américains et européens, mais uniquement les jeux provenant d'Asie (Japon, Corée, Chine, etc...). Vous verrez qu'ensuite, les nombreux titres que nous vous avons présenté ici tournent aux alentours de 30 euros (comparé aux 70 euros d'un jeu chez nous, le calcul est vite fait). L'import permet, outre le fait de découvrir des jeux inconnus, de jouer "avant tout le monde" a des jeux programmés dans l'héxagone mais n'arrivants que 6 mois, voir 1 an, plus tard. Certains jeux coutent aussi moins chers a faire importer que de les acheter directement en magasin (mais attention car il y a toujours un risque de se faire taxer par la douane et la, la facture n'est plus la même).

Si vous désirez vous procurer des jeux import, n'hésitez pas fouiller les boutiques en ligne. Par exemple, http://www.play-asia.com est un site riche en titres sur ce genre de console et propose souvent des offres spéciales a ne pas manquer.

Avant de vous lancer dans cette aventure, ne voyez pas l'import comme un moyen de faire des économies, mais plutôt comme une manière de vous ouvrir les portes d'un marché et d'une culture différente qui a un interet certain.

En espérant que ce petit dossier vous ait plu !

dossier réalisé par osmose / gamepedia