DOSSIER

 

Asphalt 3D : faites chauffer le bitume !


Space Impakt : un shoot'em up impressionant


System Rush Evolution : une suite surprenante !


ONE : le détail des personnages est saisissant


FIFA 08 : Pour les fous du ballon


Brothers in Arms : le jeu promet de belles sensations


Les Sims 2 Pets : adoptez un animal de compagnie !


Hooked On : des paysages sublimes tout en 3D.

 

Après un accueil mitigé de la part des consommateurs et une console revisité, Nokia espère bien continuer a faire vivre sa marque N-Gage. Malgré les qualités indéniables de la machine, la concurrence sur le marché des consoles portables n'aura finalement pas donné raison au constructeur de téléphones sur ce secteur très fermé du jeu vidéo. Pourtant, bien décidé a offrir un service irréprochable aux joueurs avec le N-Gage Arena, c'est sur sa nouvelle gamme que la société à décidé de concentrer ses efforts. Le concept N-Gage n'est donc plus une console a proprement parler, mais une technologie embarquée directement dans les futurs modèles de la gamme téléphonie mobile. Afin de vous éclaircir un peu plus sur ce nouveau produit, voici un tour d'horizon de ce que l'on appelle la nouvelle ère N-Gage !
nokia n81 8gb
Ci dessus, le Nokia N81 dans toute sa splendeur !
Ce dossier est basé sur la première machine commercialisée compatible N-Gage, à savoir le Nokia N81 8GB. Il est important de noter que le design est désormais plus proche d'un véritable téléphone que d'une console de jeu contrairement a une N-Gage QD. Exit donc la croix directionnelle si pratique et les boutons en relief. La prise en main est donc beaucoup moins adaptée au jeu même si le report de certaines touches d'action (comme le 5) sont désormais également accessible sur le haut du téléphone rendant l'affichage des jeux en horizontal beaucoup plus confortable que sur une machine classique. D'autres modèles seront bientôt proposés avec une prise en main plus ou moins adaptée aux joueurs de tous les jours (ce dossier ayant été réalisé en février 2008, seul le N81 était disponible).
Mais le concept N-Gage, c'est avant tout de pouvoir jouer n'importe ou, et quoi de mieux que d'avoir dans une seule et même machine une console et un téléphone réunis. Le hic, c'est qu'une console demande des cartouches de jeux (voir des cartes SD pour la précédente console de Nokia). Ici, le support physique est donc totalement dématérialisé. N-Gage est maintenant une plate forme mobile ou tout se fait via le réseau de votre opérateur. Vous désirez acheter un jeu ? Pas de problème, à la manière du marketplace sur Xbox 360, Nokia vous propose son propre portail ou vous pourrez télécharger de nombreuses démos que vous pourrez transformer ensuite en jeu complet pour seulement quelques euros. Tout le catalogue est accessible directement sur votre téléphone. Une fois l'application N-Gage installée, vous aurez accès a votre marketplace personnel peu importe ou vous vous trouvez dans le monde. Votre console et votre magasin de jeux ne vous quittent plus...
Il est important de noter que le N81 fait partie de la gamme Nseries, c'est a dire qu'il permet d'installer de nombreux logiciels très facilement, ce qui en fait une plate forme multimedia performante. Ainsi, outre le fait de pouvoir jouer, vous pourrez utiliser de nombreuses applications comme un GPS (grâce au logiciel Nokia Map), lire des Ebook grâce a un visualiseur, regarder vos vidéos, écouter vos MP3, envoyer vos textes et photos directement sur votre blog en ligne, etc... La précédente console N-Gage permettait déjà pas mal de choses en terme de divertissement numérique, mais force est de constater que le constructeur a fait de réels efforts quand à l'accessibilité de ces derniers. Le navigateur internet intégré est d'ailleurs très pratique, et vous pourrez même sans problème y integrer vos flux rss favoris (comme celui de Gamepedia.fr) ou encore vous abonner a vos indispensables podcast.
Mais entrons maintenant dans le vif du sujet. Comme nous vous l'avons fait remarqué plus haut, N-Gage n'est plus considéré comme une machine mais comme un portail de jeu a part entière. La ressemblance avec le Xboxlive est même frappante tant elle se rapproche de ce dernier (qui est de loin le meilleur service en ligne disponible sur console). Chaque jeu dispose donc d'une version d'essai que vous serez libre de déverrouiller en jeu complet contre quelques euros. A l'instar de la plate forme de Microsoft, vous disposerez d'un gamertag avec un profil intégré qui indique a vos amis si vous êtes en ligne et disponible pour jouer en réseau. Le N81 pouvant se connecter a n'importe quel point Wifi, il est agréable de penser que vous n'exploserez donc plus votre forfait multimédia en parties endiablées. L'autre nouveauté, c'est également le gamerscore qui fait son apparition sur tous les jeux estampillés N-Gage. De nombreux succès sont donc a débloquer et catégorisés. Votre score sera donc divisé en trois catégories : Points solo, points multijoueurs, et points arena.

A l'heure ou ce dossier est réalisé, seuls quelques jeux sont disponibles dont voici la liste :

- Tetris (dans une version funky qu'on ne présente plus)

- World Series of Poker (un jeu... de poker !)

- Block Breaker Deluxe (un casse brique très connu des joueurs mobiles)

- Hooked On : Creatures of the Deep (un jeu de pêche en 3D)

- System Rush Evolution (la suite de System Rush sorti sur N-Gage première génération)

- Space Impact Kappa Base (un shoot'em up 2D du plus bel effet)

La liste est donc maigre et inclus des jeux plutôt classiques. Pourtant, deux titres se détachent réellement des autres productions mobiles et se rapprochent vraiment du concept N-Gage d'origine. Le premier étant sans aucun doute Space Impact Kappa Base qui est un shoot'em up en 2D digne des meilleures réalisations sur console. Les pattern sont très bien pensés et la progression vraiment prenante. De nombreux effets de rotation et de zoom viendrons flatter votre rétine en manque de sensations. Le deuxième est évidement System Rush Evolution, qui ne se présente plus comme le jeu de course que nous avions connu sur la première machine. La réalisation est toujours en 3D dans le plus pur style de Rez, mais les épreuves sont désormais plus variées et alternent courses, slalom, shoot'em up... C'est beau, c'est fluide, c'est jouable : c'est le grand retour de Nokia dans le monde du jeu !
Deux titres sont également disponibles en version démo (et pas des moindres) : FIFA 07 et Asphalt 3D. Les deux titres sont entièrement en 3D et montrent que le dernier bijou de chez Nokia n'a pas a rougir face a une Nintendo DS (c'était déjà le cas à l'époque rappelons le). Quelques vidéos sont disponibles sur le site officiel.
Naturellement, le N81 est avant tout un mobile, vous n'êtes donc pas limité a cette liste de jeu spécifiques N-Gage (qui disposent tous d'un mode en ligne). Rien ne vous empêche de télécharger des hits tels que Splinter Cell, Metal Slug 3 ou autre Metal Gear Solid en version java sur les portails de jeu tels Gameloft. Avec un espace mémoire de 8go, autant vous dire qu'il y a de quoi faire !
La N-Gage première génération avait mis tous ses possesseurs d'accord sur le fait qu'il s'agissait d'une machine superbe. Nokia réitère le challenge avec le N81 en nous proposant un téléphone haut de gamme, certes moins adaptée au jeu au niveau prise en main que la géniale QD, mais doté d'un service impeccable et de jeux de qualité (même si le catalogue est pour l'instant encore très limité). Heureusement, la liste des titres annoncés sur le site officiel fait déjà baver des fanatiques de consoles portables, et ce n'est pas prêt de s'arrêter... Nokia n'a pas abandonné ses joueurs, et c'est tant mieux !