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console Super Nintendo - Nintendo

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Logo Super Nintendo

la photo pour Super Nintendo
Note moyenne des jeux : Note moyenne des internautes 8/10 (925 votes)
Nom  Super Nintendo
Origine  Asie
Description  La Super Nintendo (Super Famicom au Japon et Super Nintendo Entertainment System ou Super NES en Europe et aux États-Unis) est une console de jeux vidéo 16 bits de la 4eme génération, conçue par la firme Nintendo pour concurencer la Megadrive de Sega et la PC Engine de Nec (du moins au Japon).

Conçu par Masayuki Uemura, le concepteur de la Nes (Famicom au Japon), la Super Famicom sort le mercredi 21 novembre 1990 pour un prix de 25 000 ¥, soit 210 euros (1380 francs de l'époque).

Le 13 août 1991, Nintendo sort, en Amérique du Nord, sa petite dernière, en version redessinée pour le prix de 199 $ US. En Europe, elle sort le 11 avril 1992. Cette version de la console utilise le même design que la Super Famicom japonaise.

Elle intégre de nombreux effet spéciaux grâce au fameux "Mode 7" qui permet
zoom, distorsion, transparence, luminosité, rotation...et surtout un rendu en "fausse" 3D qui en bluffa plus d'un ! Des cartouches spéciales intégrant un processeur 3D permirent d'avoir les premiers jeux en full 3D sur une console 16 bit avec notamment Starfox et des jeux pour le Super Scope.

La rivalité entre Nintendo et Sega aboutit à une des luttes les plus acharnées de l'histoire des jeux vidéo, dans laquelle Sega positionne la Megadrive comme une console « cool », avec des titres plus matures. Mais malgré le départ en tête de la Megadrive, sa plus large bibliothèque de jeux, aussi bien que son prix plus bas, les parts de marché entre la Super NES et la Megadrive sont égales en avril 1992, et ni l'une ni l'autre n'arrive à se maintenir en tête pendant quelques années. La Super NES prendra finalement l'avantage sur le marché américain des consoles 16-bit, et restera assez populaire durant la première partie de l'ère des consoles 32-bit.

C'est l'une des consoles les plus répandues de son époque avec près de 49 millions de consoles et 377 millions de jeux vendus. Elle est sortie au Japon fin 1990 pour remplacer la Nes face à une concurence de plus en plus importante.

Malgré une mise en vente légèrement tardive, elle réussira à s'imposer partout dans le monde, faisant en fin de parcours plus de ventes que sa concurrente la Mega Drive de Sega, et ce avec un immense catalogue de jeux en toute fin de carrière (son tout dernier jeu fut d'ailleurs un Puzzle Game avec Mario en guest star, Wreckin' Crew 98, sorti en mai 1998).

SPECIFICATIONS :

• Liste des processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816)
• Support : Cartouche (256 ko - 64 Mb)
• Sortie en France : avril 1992

- Trivia -

# En Corée du Sud, la Super Famicom est distribuée par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy.

# La NES et la SNES sont vendues au Brésil en 1993 par Playtronic, une coentreprise entre l'entreprise de jouet Estrela et Gradiente, et toujours disponibles (après plusieurs versions et pack) en 2010...

# La livraison initiale de 300 000 unités à sa sortie sont vendu en quelques heures. Le dérangement occasionné (probléme de circulation, files d'attentes interminables dans les rues, écoliers et étudiants qui séchent les cours...) conduit le gouvernement japonais à demander aux fabricants de consoles de jeux vidéo de prévoir, à l'avenir, de sortir leurs consoles en fin de semaine (et plus tard aux développeurs de jeux à cause de Dragon Quest et Final Fantasy entre autres...). La sortie de la Super Famicom occasionne également un regain d'intérêt auprès des Yakuzas, amenant à la décision officielle de convoyer les appareils de nuit pour éviter les vols...

# Pendant la commercialisation de la NES, Nintendo maintient un contrôle exclusif sur les titres sorti sur son système ; la compagnie doit approuver chaque jeu, chaque développeur tiers ne peut seulement sortir que cinq jeux par an, ces jeux ne peuvent pas sortir sur d'autres consoles avant deux ans, et Nintendo est le fabricant et le fournisseur exclusif des cartouches NES. Cependant, la main mise de la Megadrive sur le marché donne fin à cette pratique vers la fin de l'année 1990 et le développeur (aujourd'hui disparu) Ocean sera le premier à distribuer des jeux (et pas qu'un peu) sur les 2 supports...
Site  www.nintendo-europe.com

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Fiche créée par Osmose, mise à jour le 09/11/15 par Summonight.
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FICHE TECHNIQUE
Sortie  1992
Constructeur  Nintendo
Processeur  16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable et en fonction de la région). Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels (Cx4, Super FX (version 1 ou 2), SA-1, DSP, S-DD1 pour les plus connus).
ROM  cartouches ROM de 256 Ko à 6 Mo (avec système de sauvegarde pour certaines).
RAM  1 Mbit
RAM video  128 Ko (0.5 Mbit)
Résolution  512 x 448 pixels de résolution maximum (256 × 224 à 512 × 448 pixels)
Palette  32768 couleurs
Couleur  256 (de 256 à 4096 à l'écran parmi 32768 selon le mode graphique)
Sprites  128 (32 par ligne de balayage maximum), taille de 8 × 8 à 128 × 128 pixels
Audio  16 bits, 16 voies, compression ADPCM, S-SMP : synthétiseur musical, 8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz, 3 voies ADPCM 16 bits à 32 kHz, 2A03 : processeur "PSG" 5 voies, Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato.
Support  Cartouche (256 ko - 64 Mb)
Dimensions  200mm x 72mm x 242mm
Poids  980 g
Ecran  /
Alimentation  Secteur 220/230 V.
Autonomie  /
Prix de lancement  1290 FF
Grands classiques  The Legend Of Zelda: A Link To The Past, Super Mario World 1 et 2, Super Mario Kart, les Castlevanias 4 et 5, la série des Secret of Mana, les Street Fighter 2, Star Fox, Super GNG, Parodius, etc...

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