accueil du site
    aperçu rapide  |  forums  |  blogs  |  calendrier  |  membres  |  recherche  |  aide Gamepedia »    

Reply to this topicStart new topic
> [Interview] Sega met les bouchées doubles !
Osmose
posté mercredi 10 octobre 2007 à 15:10
Message #1

Guybrush Threepwood

garçon Membre n° 1
Groupe : Administrateur
Inscrit : 01/12/2006
Lieu : Rouen

Vous l'avez probablement remarqué, la société Sega met les bouchées doubles pour son line up de fin d'année. Afin d'en savoir un peu plus, Franck Sébastien s'est prêté au jeu de l'interview.

- Bonjour Franck ! Avant tout, pouvez-vous vous présenter brièvement a nos lecteurs et nous dire en quoi consiste votre travail chez maître Sega ?

Bonjour, je suis donc Franck Sébastien, Responsable des RP (Relations Presse / Relations Publiques) chez SEGA depuis un peu plus de 4 ans (et depuis 10 ans dans l'industrie du jeu vidéo !). Je m'occupe des relations avec les journalistes, un peu avec les fans, j'organise notre présence sur certains salons, etc.

- Sega Rally, Virtua Fighter 5, Nights, Sonic Rush Adventure… Cette line up de fin d’année s’avère plutôt riche au niveau des licences. Pouvez-vous nous en dire plus concernant ces produits (et les autres) ?

Je ne vais pas m'attarder sur chaque jeu, le plus simple est encore de se rendre sur les nombreux sites de jeux vidéo français ou étrangers, ou même d'aller sur www.sega.fr pour toutes nos infos officielles. Par contre, comme vous le soulignez, la fin d'année s'annonce effectivement très riche et à votre liste j'ajouterai également Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, Sonic Rivals 2, Football Manager 2008, ou A la Croisée des Mondes: La Boussole d'Or. Tous dans des genres très différents !

Au premier trimestre 2008, nous prévoyons entre autres : Ghost Squad, Viking (un tout nouveau jeu... mais dont la première présentation à la Game Convention au août dernier a déjà fait couler beaucoup d'encre et de pixels smile.gif, Condemned 2, The Club, etc...

Nous avons actuellement de nombreux retours extrêmement positifs de la part des professionnels ou des joueurs à propos de notre catalogue de jeux, c'est un plaisir smile.gif

- Il semblerait que Sega ressorte ses « mascottes » des cartons. Ce qui est d’autant plus étrange que certaines d’entre elle sont directement issues de la Dreamcast ou de la Saturn, consoles qui n’avaient malheureusement pas trouvé leur place auprès du public malgré leurs qualités indéniables. Pourquoi des titres comme Samba de Amigo, Nights, ou un nouvel épisode de Space Channel 5 sont-il alors de nouveau programmés ?

SEGA possède un catalogue de licences propres extrêmement large, il est donc logique qu'en plus des nouvelles licences que nous lançons (Viking, Condemned ou The Club, par exemple), nous fassions renaitre certaines de nos licences plus anciennes. Beaucoup sont des titres mythiques ou qui ont été très appréciés par les joueurs lors de leur sortie. Que les consoles n'aient pas eu le succès escompté à l'époque n'empêche pas qu'elles aient eu dans leurs catalogues de jeux des titres d'excellente qualité !

Cela dit en passant, je n'ai pas connaissance d'un nouvel épisode de Space Channel 5 (mais il y a par contre une nouvelle version de Rez prévue pour le XBLA) et Samba de Amigo n'a été annoncé en Occident que par SEGA of America à ce jour.

- Pensez-vous que la Dreamcast était trop en avance sur son temps ?

Difficile de revenir sur le phénonème Dreamcast presque 7 ans après son arrêt (eh oui, déjà 7 ans !) mais c'est vrai qu'à titre personnel, je suis toujours étonné de me souvenir que nous pouvions jouer en réseau avec des modems 56Ko (c'était mon cas à cette période) et que cela fonctionnait parfaitement ! Pour les plus acharnés, il faut aussi se souvenir que sur Mega Drive il était possible de jouer en ligne à certains jeux au Japon (je ne crois pas que cela fonctionnait ailleurs)... En fait SEGA était très en avance sur le online, tout simplement smile.gif

- Est-ce que le fait de voir le succès du jeu en ligne aujourd’hui sur des consoles comme la Xbox 360 ne laisse pas un goût amer aux concepteurs de la Dreamcast qui avaient énormément misés sur ce concept ?

Il faudrait leur poser la question smile.gif

- Aujourd’hui, la bataille next-gen se joue a coup d’exclusivités. Sega va t-il privilégier certains de ses titres sur PS3 plutôt que sur Xbox 360 (et vice et versa) comme ce fut le cas pour Virtua Fighter 5 (à la base uniquement prévu sur la console de Sony) ?

... les exclusivités existent toujours mais elles sont de plus en plus rares, que ce soit chez SEGA ou chez les autres éditeurs ! Nous n'avons pas prévu de privilégier telle ou telle console. D'ailleurs nous ne l'avons pas non plus fait lors de la génération précédente de consoles : nous sortons simplement le jeu sur la ou les console(s) qui est/sont le(s) plus adapté(es). Et il est vrai qu'aujourd'hui, la Xbox 360 et la PS3 sont très proches. La Wii est à part pour les raisons que vous connaissez (vous remarquerez d'ailleurs que nous faisons très attention à ne pas porter simplement nos jeux PS3 ou 360 sur celle-ci ! NiGHTS, Ghost Squad, Mario & Sonic ou d'autres sont des jeux développés pour exploiter la machine !)

- Quelle est la plate forme la plus rentable aujourd’hui pour un éditeur comme Sega ?

Cela dépend des jeux. Evidemment plus une plate-forme est installée, mieux c'est pour les éditeurs, SEGA y compris ! A ce niveau, le PC est une plate-forme très intéressante.

- Virtual Console, Xbox Live Arcade, PS Store… L’engouement pour le rétro-Gaming semble toucher toutes les plates formes actuelles. Sega s’est déjà positionné sur ce marché depuis un moment avec ses compilations rétro. Quelle position ce type de production tient-elle au sein d’une entreprise comme Sega ?

Cela rejoint un peu ce que nous avons évoqué plus haut : le catalogue de jeux SEGA est énorme et fait clairement partie de l'histoire du jeu vidéo. Quand on parle de retro-gaming il est donc difficile de ne pas évoquer SEGA. De fait, nous sommes positionnés aussi bien sur les offres en téléchargements que sur les compilations qui sue vous pouvez retrouver en magasins (SEGA Classics Collection, Sonic Gems Collection ou SEGA Mega Drive Collection par exemple). Evidemment c'est loin d'être le coeur de notre activité : nous sommes concentrés sur les jeux actuels !

- Pour la première fois Mario et Sonic, à la base deux frères ennemis, vont se rencontrer dans un seul et unique jeu. D’ou viens l’idée d’un projet aussi fou ? Pensez-vous que le jeu est assez équilibré pour ne pas décevoir les fans d’une licence plutôt qu’une autre ?

A priori l'idée a germé quand SEGA s'est recentré sur l'édition. La Sonic Team notamment était assez proche de Nintendo. Cela aura pris du temps, mais finalement le jeu réunissant les deux plus célèbres mascottes du jeu vidéo est devenu concret ! Comme dans tous les jeux, chaque personnage a ses propres capacités.. et c'est au final le joueur humain qui fait toute la différence smile.gif Vous ne supportez pas que Sonic puisse se faire battre par Mario à la course ? Il va falloir donner du vôtre smile.gif

- Quel est votre titre favoris parmi l’avalanche de nouveautés que propose Sega en cette fin d‘année ?

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques... ! Il y a 15 ans les pro-Sonic ou les pro-Mario en rêvaient smile.gif

Pour 2008, j'attends avec impatience Condemned 2 : le premier était vraiment excellent et ce que nous avons déjà pu découvrir du second est plus qu'enthousiasmant !

- Et celui qui vous intrigue le plus chez la concurrence ?

J'attends Call of Duty 4 !! (et je joue en ce moment à Halo 3 et Bioshock smile.gif (bizarrement je ne suis pourtant pas un grand fan des FPS mais les productions actuelles dans ce genre sont vraiment excellentes)

- Et pour finir, quelle est votre console du moment (a titre personnel bien sur) ?

Comme beaucoup, cela dépend des jeux. Clairement j'aime beaucoup les quelques jeux exclusifs à la 360 (cf plus haut, ceux auxquels je joue actuellement). Mais quand j'ai le choix entre deux versions j'avoue préférer jouer à la version PS3. Quant à la Wii, je n'en possède pas personnellement pour l'instant, mais des amis à moi en ont une et j'apprécie que tous nos amis non-joueurs (et ils sont nombreux) ne soient pas rebutés à l'idée de passer une soirée jeux vidéo en compagnie de cette console smile.gif

Merci wink.gif

L'encyclopédie du jeu vidéo nouvelle génération, c'est Gamepedia.fr bien sur !
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 27 avril 2017 à 15:46