accueil du site
    aperçu rapide  |  forums  |  blogs  |  calendrier  |  membres  |  recherche  |  aide Gamepedia »    

Reply to this topicStart new topic
> Quelques petites idées
Usu
posté mercredi 25 août 2010 à 23:57
Message #1

HD-Ready

indéfini Membre n° 946
Groupe : Okazu
Inscrit : 22/08/2010

Cela fait un moment que je cherche une base de données, un gestionnaire de collection qui corresponde à ce que je voudrais. malheuresement il faudrait rassembler des morceaux de tous ceux que j'ai essayé pour en avoir un super biggrin.gif
Esthétiquement, gamepedia est le mieux que j'ai vu pour le moment, bravo pour ca wink.gif
J'ai quelques propositions, à vous de voir ce que vous en pensez, cela reste tout de même d'ordre secondaire je pense :
-> J'ai cru déjà voir le sujet ouvert y'a un moment, mais sur GP on gère notre collection de JV, seulement (à moins que j'ai pas vu), on ne gère pas la collection de console ! J'ai par exemple des jeux de Saturn sans avoir la console, et ai possédé longtemps une dreamcast sans avoir de jeux, je pense qu'il serait simpa de pouvoir cocher une ptite case pour dire si l'on possède tel ou tel console wink.gif
-> Lorsque l'on regarde sa propre collection, on a le choix d'augmenter/diminuer le nombre de jeux par page ainsi que de choisir enter le mode visuel et rapide. J'ai l'habitude de regarder des choses concises et en grandes quantités (pour le moment je reste a 50/75 jeux par pages en rapide), seulement ces deux informations ne restent pas lorsque l'on quitte le site :s Il serait simpa d'utiliser des cookies ;p
-> Toujours dans la page de sa propre collection, il serait bien de pouvoir voir uniquement les jeux par genre ou par support, c'est à dire voir uniquement les jeux NES de notre collection, ou uniquement les SHMUP. Je sait que c'est possible avec la recherche et les sélecteurs, mais ca serait toujours plus rapide avec un clic ^^
-> Un sujet également débattu et apparemment présent sur une ancienne version du site, un TOP (10, 20 ou plus)possesseur de jeux avec un lien clairement indiqué, ca serait bien, même si l'on peux choisir l'ordre du nombre de jeux possédés dans la section "Collections". De la même manière, des TOPs par support serait également intéréssant (celui qui a le plus de jeux NES, le plus de jeux SMS, etc...)
-> Finalement, des stats sur notre collection, ca serait le must mais je sais le temps que ca prend de faire des choses comme ca : nombre de jeux par support, pourcentages divers...
Je crois que c'est ma chiffroïte aigüe qui veut ca, je comprendrais parfaitement que vous trouviez ca inutile ^^
-> Lorsque l'on clique sur consoles et qu'on en choisit une, le titre de la page s'intitule toujours "console X - constructeur", sauf que des choses comme console JAMMA PCB.
D'un autre côté, je n'ai pas compris pourquoi la Neogeo MVS n'ai pas de réel lien avec le JAMMA, mais j'avoue que ce doit être difficile à gérer ce genre de particularité dans la BDD. (une "console" basé sur un système qui peut lui même servir de console ^^")
-> Dans notre compte on peut voir quel jeu l'on a nous-même ajouté et qui ont été validé, il serait simpa de voir les jeux que l'ont a posté et qui sont en cours de validation (si il ne sont pas validés alors ils sont supprimés, logique), car c'est affreusement frustrant de voir certains des jeux que l'ont a ajouté validé rapidement et d'autres ou il faut attendre alors que d'autres sont validé entre temps tongue.gif (en gros j'ai ajouté "the blues brothers" et "goal! 2" sur NES en début d'apres-midi et d'autres jeux ont été validé à 17-18h) et puis j'ai aussi l'impression qu'il y a une heure de décalage entre mon heure et l'heure des dernières mises à jour Oo (Vous êtes basé en Pologne ? biggrin.gif)

Voila, si jamais je vois d'autres choses, je n'hésiterait pas à vous le dire dans ce même topic.
Je peux vous dire que parmi tous les sites/logiciels que j'ai testé, GP est le premier que j'apprécie autant, il ne manque par grand chose pour être vraiment au dessus du lot (bien que la base de données ne soit pas encore extrêmement rempli).

Encore un grand bravo à vous !
Go to the top of the page

+Quote Post
Osmose
posté jeudi 26 août 2010 à 07:33
Message #2

Guybrush Threepwood

garçon Membre n° 1
Groupe : Administrateur
Inscrit : 01/12/2006
Lieu : Rouen

Bah dit donc tu nous a fait un véritable roman lol. Je vais essayer de répondre a tes questions.

CITATION(Usu @ mercredi 25 août 2010 à 23:57) *
Cela fait un moment que je cherche une base de données, un gestionnaire de collection qui corresponde à ce que je voudrais. malheuresement il faudrait rassembler des morceaux de tous ceux que j'ai essayé pour en avoir un super biggrin.gif
Esthétiquement, gamepedia est le mieux que j'ai vu pour le moment, bravo pour ca wink.gif

Merci ça fait toujours plaisir wink.gif

J'ai quelques propositions, à vous de voir ce que vous en pensez, cela reste tout de même d'ordre secondaire je pense :
-> J'ai cru déjà voir le sujet ouvert y'a un moment, mais sur GP on gère notre collection de JV, seulement (à moins que j'ai pas vu), on ne gère pas la collection de console ! J'ai par exemple des jeux de Saturn sans avoir la console, et ai possédé longtemps une dreamcast sans avoir de jeux, je pense qu'il serait simpa de pouvoir cocher une ptite case pour dire si l'on possède tel ou tel console wink.gif

Effectivement, nous sommes parti du principe que si tu as les jeux, tu as la console qui va avec. Mais il semblerait que ce n'est pas toujours le cas. Nous avions déjà noté cette remarque pour la prochaine version du site, mais perso, j'aurai souhaité pouvoir inclure le fait de pouvoir entrer les différentes éditions de consoles (par exemple les versions collector) et de pouvoir les cocher. Mais c'est assez compliqué de greffer ce genre d'outil sur une base déja éxistante.

-> Lorsque l'on regarde sa propre collection, on a le choix d'augmenter/diminuer le nombre de jeux par page ainsi que de choisir enter le mode visuel et rapide. J'ai l'habitude de regarder des choses concises et en grandes quantités (pour le moment je reste a 50/75 jeux par pages en rapide), seulement ces deux informations ne restent pas lorsque l'on quitte le site :s Il serait simpa d'utiliser des cookies ;p

Je ne sais pas si c'est possible de sauvegarder ce genre d'information, il va faloir que je me renseigne.

-> Toujours dans la page de sa propre collection, il serait bien de pouvoir voir uniquement les jeux par genre ou par support, c'est à dire voir uniquement les jeux NES de notre collection, ou uniquement les SHMUP. Je sait que c'est possible avec la recherche et les sélecteurs, mais ca serait toujours plus rapide avec un clic ^^

Je ne sais pas si tu as vu ce topic : http://www.gamepedia.fr/forum/index.php?showtopic=2044 (je pense que oui apparement).
Il suffit de selectionner "dans ma collection" puis la console et hop tu as tes résultats. Je ne vois pas comment ont peux faire plus simple ou alors je ne comprend pas ta question. Tu voudrais un lien vers chaque console sur ta page de collection c'est ça ?

-> Un sujet également débattu et apparemment présent sur une ancienne version du site, un TOP (10, 20 ou plus)possesseur de jeux avec un lien clairement indiqué, ca serait bien, même si l'on peux choisir l'ordre du nombre de jeux possédés dans la section "Collections". De la même manière, des TOPs par support serait également intéréssant (celui qui a le plus de jeux NES, le plus de jeux SMS, etc...)

Effectivement, un top par support pourrait être interessant, ne serais-ce que pour rapprocher les fans d'une même console.

-> Finalement, des stats sur notre collection, ca serait le must mais je sais le temps que ca prend de faire des choses comme ca : nombre de jeux par support, pourcentages divers... Je crois que c'est ma chiffroïte aigüe qui veut ca, je comprendrais parfaitement que vous trouviez ca inutile ^^

Toutes les idées sont bonnes a prendre wink.gif

-> Lorsque l'on clique sur consoles et qu'on en choisit une, le titre de la page s'intitule toujours "console X - constructeur", sauf que des choses comme console JAMMA PCB. D'un autre côté, je n'ai pas compris pourquoi la Neogeo MVS n'ai pas de réel lien avec le JAMMA, mais j'avoue que ce doit être difficile à gérer ce genre de particularité dans la BDD. (une "console" basé sur un système qui peut lui même servir de console ^^")

Effectivement, le monde du jeu contient tellement d'exceptions qui confirment la règle qu'il est parfois difficile de faire un choix dans le type de tri a adopter. Pour le Neogeo MVS, nous avons choisi de le considérer comme une console car c'est bien un support qui accueil des cartouches et non un seul jeu sur un PCB. D'ailleurs, tu verras que chaque motherboard de ce type est considérée comme une console a part entière (Atomiswave, Kaneco, etc...).

-> Dans notre compte on peut voir quel jeu l'on a nous-même ajouté et qui ont été validé, il serait simpa de voir les jeux que l'ont a posté et qui sont en cours de validation (si il ne sont pas validés alors ils sont supprimés, logique), car c'est affreusement frustrant de voir certains des jeux que l'ont a ajouté validé rapidement et d'autres ou il faut attendre alors que d'autres sont validé entre temps tongue.gif (en gros j'ai ajouté "the blues brothers" et "goal! 2" sur NES en début d'apres-midi et d'autres jeux ont été validé à 17-18h) et puis j'ai aussi l'impression qu'il y a une heure de décalage entre mon heure et l'heure des dernières mises à jour Oo (Vous êtes basé en Pologne ? biggrin.gif)

C'est tout simplement que d'autres visiteurs ne sont plus soumis à validation. En effet, au bout d'un certain temps, nous accordons un "grade" de confiance ou la validation n'est plus requise. En ce qui concerne l'heure, efefctivment il y a un décalage (et je ne sais pas pourquoi).Je vais de ce pas envoyer un mail a notre hebergeur pour qu'il corrige l'heure du serveur.

Voila, si jamais je vois d'autres choses, je n'hésiterait pas à vous le dire dans ce même topic.
Je peux vous dire que parmi tous les sites/logiciels que j'ai testé, GP est le premier que j'apprécie autant, il ne manque par grand chose pour être vraiment au dessus du lot (bien que la base de données ne soit pas encore extrêmement rempli).
Encore un grand bravo à vous !

Merci beaucoup pour ces encouragements qui nous font très plaisir. Pour la base de donnée, il ne tient qu'a vous de completer ce qui manque wink.gif Nous sommes actuellement a 16209 jeux référencés, 182 consoles, 54 constructeurs, 770 éditeurs, et 1757 développeurs. Je trouve que c'est déjà pas mal perso (on est pas gamekult, mais par contre on a des références uniques !).

voilou j'espère que je n'ai rien oublié smile.gif

L'encyclopédie du jeu vidéo nouvelle génération, c'est Gamepedia.fr bien sur !

+Quote Post
Usu
posté jeudi 26 août 2010 à 08:37
Message #3

HD-Ready

indéfini Membre n° 946
Inscrit : 22/08/2010

CITATION(Osmose @ jeudi 26 août 2010 à 08:33) *
Effectivement, nous sommes parti du principe que si tu as les jeux, tu as la console qui va avec. Mais il semblerait que ce n'est pas toujours le cas. Nous avions déjà noté cette remarque pour la prochaine version du site, mais perso, j'aurai souhaité pouvoir inclure le fait de pouvoir entrer les différentes éditions de consoles (par exemple les versions collector) et de pouvoir les cocher. Mais c'est assez compliqué de greffer ce genre d'outil sur une base déjà existante.

En effet sur l'un des autres sites, il utilise ce système qui inclus les versions différentes de consoles et de jeux, et au final ca donne un gros bordel, parce que trop de fiche et leurs chiffres semblent ne plus vouloir dire grand chose :s
Exemple : sur les jeux NES, il y a parfois des versions ASD ou encore des variations des logo de qualité Nintendo (le rond dorée qui en fait peut-etre aussi gris, noir, blanc, ovale, etc...). Alors certes, c'est vrai, ce sont des versions différentes mais le jeu a l'intérieur est le même :s Le probleme c'est que ceux qui valident les fiches ne sont pas non plus des bibliothèque de jeux, sinon ils n'auraient pas besoin des visiteurs smile.gif
En tout cas, ca fait plaisir que l'idée soit déjà "en projet".

CITATION
Je ne sais pas si c'est possible de sauvegarder ce genre d'information, il va falloir que je me renseigne.
Etant donné que cela ne dépend pas de la base de données (enfin on pourrait mais je vois pas l'intérêt), mais d'informations sauvegardées sur l'ordinateur de chaque personne, c'est pas la mer à boire ^^ C'est a votre dev de voir ca tongue.gif

CITATION
Je ne sais pas si tu as vu ce topic : http://www.gamepedia.fr/forum/index.php?showtopic=2044 (je pense que oui apparement).
Il suffit de selectionner "dans ma collection" puis la console et hop tu as tes résultats. Je ne vois pas comment ont peux faire plus simple ou alors je ne comprend pas ta question. Tu voudrais un lien vers chaque console sur ta page de collection c'est ça ?

Oui, je l'avait vu ^^" mais quand je me relis, je me dis que je suis un gros fainéant xD On va oublier ce point xD

CITATION
Effectivement, un top par support pourrait être interessant, ne serais-ce que pour rapprocher les fans d'une même console.

Just biggrin.gif

J'allais presque oublié de vous dire que l'export de sa gamelist format excel, c'est tout simplement génial *o* Par contre a chaque que j'ouvre le fichier depuis mon ordi (j'utilise OpenOffice), ca m'ouvre un encart "Import de texte" qui revient à chaque fois, même en choisissant des options, même en modifiant le fichier :s
Quelqu'un d'autre t'il rencontré ce problème ?

Bonne journée et merci pour la réponse complète et rapide wink.gif

+Quote Post
Wolfen
posté jeudi 26 août 2010 à 10:29
Message #4

HD-Ready

garçon Membre n° 944
Inscrit : 20/08/2010

A propos d'idée, on pourrait aussi avoir une base de données sur les accessoires des consoles (volant, canne à pèche, pads spéciaux, etc...), cela pourrait informer les personnes sur tout ce qui est sorti pour tel ou tel console (pour la Wii, cela va être une véritable encyclopédie tongue.gif ).

Sinon, sur le site, on voit que l'on peut insérer des soluces sur la fiche; mais je n'ai aperçu aucune section correspondant à cela. Ai-je mal vu ou est-ce pour la prochaine version?

+Quote Post
Osmose
posté jeudi 26 août 2010 à 10:56
Message #5

Guybrush Threepwood

garçon Membre n° 1

Toute la partie "breves, soluces, etc..." sera revue et corrigée dans la prochaine version car actuellement ce n'est pas pratique du tout (c'est à l'utilisation qu'on se rend compte des bonnes idées... et surtout des mauvaises lol). cependant, si tu veux poster des soluces, c'est dans "en savoir plus" smile.gif Pour les accessoires, ce n'est pas prévu pour l'instant de les rajouter.

+Quote Post
Wolfen
posté jeudi 26 août 2010 à 11:06
Message #6

HD-Ready

garçon Membre n° 944
Inscrit : 20/08/2010

D'accord, merci pour ta réponse. wink.gif

+Quote Post
Dark Doodoo
posté jeudi 26 août 2010 à 13:51
Message #7

Fils caché de Segata Sanchiro

garçon Membre n° 367
Inscrit : 12/08/2007
Lieu : Paris

Dis, Osmose, je viens de penser à une chose : serait-il possible de faire une "table ronde" avec tous les okazu à propos de la prochaine MAJ ? Ça permettrait de cibler réellement les attentes et besoins des utilisateurs et vous aiderait certainement à rendre le site encore meilleur qu'il n'est !

Dans un autre registre, j'aimerais aussi voir, avec les grands manitous de GP et les okazu que ça interesserait, les moyens, évenements, etc. que nous pourrions mettre en oeuvre pour faire une promo plus "agressive" du site... (d'autant plus qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de site qui réunisse à la fois les rétrogamers et les amateurs de nextgen)

Alors mes cailles, vous attendez quoi ? Votre café au pieu ?! Encore une jolie journée de soleil ! Etre dans les marines, c'est comme des vacances à la ferme : chaque repas est un banquet, chaque fin de mois on est millionnaire, chaque corvée est une partie de plaisir !
Les marines, j'adore !

+Quote Post
Osmose
posté vendredi 27 août 2010 à 07:55
Message #8

Guybrush Threepwood

garçon Membre n° 1

La meilleure promo c'est le bouche a oreille ! Le problème de Gamepedia c'est que ce n'est pas un site classique dans le sens ou ça demande du temps et de la passion pour alimenter la base de donnée. Tout le monde n'a pas forcement le temps (ni l'envie) de faire des fiches. Le meilleur moyen c'est déjà d'en parler a vos amis collectionneurs, d'en parler sur votre blog, sur votre page Facebook, etc...

+Quote Post
Summonight
posté vendredi 30 décembre 2011 à 15:33
Message #9

Super Okazu !

garçon Membre n° 537
Inscrit : 13/06/2008
Lieu : Fukushima

Suggestion : en page d'accueil, la rubrique Retro Gaming ne prend pas en compte des jeux sortis au-delà de l'année 1996... est-ce que la notion de Retro ne s'applique toujours pas aux titres 32/64 bits, qui en demeurent exclus (sauf ceux sortis avant cette date) ? Une réactualisation sera-t-elle faite, si c'est possible (filtrage par Hardware et non à une date butoir) ?

D'avance, merci wink.gif

+Quote Post
Ouinfem
posté mercredi 04 janvier 2012 à 19:50
Message #10

Fan d'Ulala

indéfini Membre n° 1 283
Inscrit : 04/12/2011
Lieu : Mur De Sologne

Je plussoie notre ami Summonight; quand je parle de la playstation 1 à mes frangins, qui l'ont pourtant connu bien qu'étant petits, j'ai l'impression de prendre vingt ans en pleine poire; alors quand je leur parle de la NES, j'ai l'impression qu'ils parlent avec leur grand-père! tongue.gif

Bref, ceci étant dit, faut quand même avouer que 1995, maintenant, ça commence un petit peu à dater(plus de 15 ans tout de même!) et je ne dis pas ça uniquement parce que j'ai 25 ans, hein!^^

+Quote Post
Summonight
posté vendredi 08 juin 2012 à 14:15
Message #11

Super Okazu !

garçon Membre n° 537
Inscrit : 13/06/2008
Lieu : Fukushima

J'en profite pour relancer ma suggestion d'il y a 6 mois + 2 autres idées en tête :
- Renouveler les tags en page d'accueil, c'est sempiternellement les mêmes qui reviennent, je suppose que c'est faisable sans trop de tracas, non ?
- Pour celle-là, je sais que ça va pas être possible, mais je me lance. Possibilité d'insérer 3 éditeurs au lieu d'un, on éviterait ainsi que les fiches éditeurs soient si peu fournis (surtout ceux européens) au lieu d'écrire leur nom en résumé si on ne trouve pas une jaquette où ils apparaissent très distinctement. Qu'en pensez-vous ?

+Quote Post
Depoule
posté vendredi 22 juin 2012 à 19:42
Message #12

Toilet Kid
*

garçon Membre n° 436
Inscrit : 12/12/2007

Moi j'ai juste du mal à admettre qu'on puisse ajouter des jeux dématerialisés à sa collection, bon déjà j'aime pas les jeux déma mais surtout il faut savoir qu'il ne vous appartiennent pas réelement ces jeux, à partir de la on ne devrait pas cautionner cela. Mais ce n'est que mon avis après tout ^^

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 26 mai 2013 à 03:34