accueil du site
    aperçu rapide  |  forums  |  blogs  |  calendrier  |  membres  |  recherche  |  aide Gamepedia »    

Reply to this topicStart new topic
> Faites tourner vos vieux jeux PC
Osmose
posté mercredi 09 mai 2012 à 09:53
Message #1

Guybrush Threepwood

garçon Membre n° 1
Groupe : Administrateur
Inscrit : 01/12/2006
Lieu : Rouen

l'AFJ viens de mettre en ligne un dossier expliquant comment faire tourner vos vieux jeux PC sur des machines récentes.

Même si cela demande quelques manipulations, l'on ne peut que saluer cet article très interessant pour les retrogamers smile.gif

http://www.afjv.com/news.php?id=985&ti...os_anciens_jeux

L'encyclopédie du jeu vidéo nouvelle génération, c'est Gamepedia.fr bien sur !
Go to the top of the page

+Quote Post
Pixeldream
posté mercredi 09 mai 2012 à 12:37
Message #2

Mange 2 GD-Roms tous les matins

garçon Membre n° 847
Groupe : Okazu
Inscrit : 03/01/2010
Lieu : Le Havre

Très intéressant ce dossier merci pour le lien cool.gif

+Quote Post
Minimorphee
posté vendredi 11 mai 2012 à 13:45
Message #3

Cousin de Jeff Minter

indéfini Membre n° 1 038
Inscrit : 14/03/2011

Pour tout les vieux jeux de cette époque ça fonctionne plutot bien dosbox oui smile.gif parfois un peu pète burne quand c'est des jeux à plusieurs CD ou autre, mais y'a plein de site d'abadonware qui explique ça vraiment bien...

Pour ma part j'ai voulu rejouer à dungeon keeper 2 sur un xp 7, bah je vous dit pas la merde pour le faire fonctionner.......
au final j'ai pété une durite, j’ai installer un windows 98SE en virtuel.....

Mini

+Quote Post
Numero41
posté lundi 21 mai 2012 à 16:27
Message #4

Okazu certifié label rouge

indéfini Membre n° 415
Inscrit : 12/11/2007

Je trouve bizarre que de vieux routards comme vous ne connaissiez pas DosBox, cela existe près de 10 ans et beaucoup de tutoriaux et autres front-end pour le rendre très simple d'utilisation ont fleuris depuis quelques années et je ne parle même pas ScummVM encore plus ancien et qui est une perle. Bref, vous ne devez pas vous mettre souvent à l'émulation tongue.gif

Déclaration Française des Droits de l’Homme et du Citoyen
du 24 juin 1793

Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

+Quote Post
Minimorphee
posté mardi 22 mai 2012 à 08:51
Message #5

Cousin de Jeff Minter

indéfini Membre n° 1 038

tout dépends de si tu émules des jeux console ou jeux pc XD
Je connais les 2 cotés de ces mondes légaux/illégaux, et je dois dire que parfois c'est ultra simple, parfois c'est vraiment chiant (dosbox et plusieurs CD, daphne et les roms....).

Après je peux comprendre que certains n'aiment pas l'émulation et ne se penchent donc pas dessus ^^

Mini

+Quote Post
Numero41
posté mardi 22 mai 2012 à 10:15
Message #6

indéfini Membre n° 415

L'émulation est légale, c'est officiel depuis que Sony à attaqué en justice Connectix pour son émulateur VirtualGameStation et a perdu le procès. Tant qu'il n'y a aucune preuve d'inverse engineering, l'émulateur est légal. Ce qui est illégal c'est d'utiliser un dump d'un rom ou iso d'un disque qui ne nous appartient pas. C'est la seule chose d'illégale dans la pratique de l'émulation qui existe depuis qu'IBM à décidé de rendre ses ordinateurs réto-compatibles dans les années 60.

Après il est clair que l'émulation n'est pas une science exacte mais DosBox et surtout ScummVM commence a être bien rôdés depuis quelques années et nottament grâce aux communautés qui gravitent autour de ces incontournables applications portées sur quasiement tous les OS connus.

du 24 juin 1793

Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

+Quote Post
Minimorphee
posté mardi 22 mai 2012 à 12:50
Message #7

Cousin de Jeff Minter

indéfini Membre n° 1 038

C'est pas seulement ""toléré"" l'utilisation de rom dont on dispose de l'originale ?

Mini

+Quote Post
Numero41
posté mardi 22 mai 2012 à 12:54
Message #8

indéfini Membre n° 415

Non c'est légal car tu as le droit de copier ton original tant que c'est dans le cadre d'une utilisation privée. Mais je dis bien le dump ou l'iso de ta PROPRE rom/iso. Si tu récupère une Rom ou Iso quelque part, le fait que tu ais le jeu original chez toi peu être toléré, certes, mais n'est pas légal. Il faut que tu joues avec la copie de ton propre jeu et non la celle du même titre mais faite depuis un autre disque ou cartouche que ceux qui t'appartiennent.

du 24 juin 1793

Article 35

+Quote Post
Minimorphee
posté mercredi 23 mai 2012 à 20:13
Message #9

Cousin de Jeff Minter

indéfini Membre n° 1 038

Et comment reconnaitre un dump de ta cartouche d'un dump d'une autre cartouche ? si il est 100% offi le dump y'a aucun moyen (sauf si je me trompe :s).

Mini

+Quote Post
Memory Card
posté mercredi 23 mai 2012 à 22:59
Message #10

Cousin de Jeff Minter

garçon Membre n° 233
Inscrit : 31/12/2006

C'est intéressant, moi qui rejoue sur PC, et qui m'intéresse aux jeux d'une époque que je n'ai pas connu, je vais regarder ça.

+Quote Post
Numero41
posté jeudi 24 mai 2012 à 07:53
Message #11

indéfini Membre n° 415

Le dump de ta cartouche seul toi peux la faire, en gros il y a deux façon, soit tu connecte ta console à ton ordianteur et fait une copie de ta cartouche, soit tu te procure ce qu'on appel un dumper sur lequel tu insère ta cartouche et que tu connecte à ton ordinateur pour récupérer le fichier binaire appelé ROM. Donc en gros, il t'es impossible de savoir, sans ça, si la Rom que tu as récupérer sur le net correspond au dump du jeu que tu as acheté en occasion. Les chances que tu sois dans l'illégalité dans ce cas de figure est de 99,9999999% et si ton jeu est neuf de 200%. Mais comme tu le dis, généralement quand on possède le jeu original, avoir un dump du jeu, même si la rom ne correspond pas, est toléré.

du 24 juin 1793

Article 35

+Quote Post
Teiseken
posté lundi 02 juillet 2012 à 20:26
Message #12

Fait partie des murs...

garçon Membre n° 20
Groupe : Modérateur
Inscrit : 03/12/2006
Lieu : Villeneuve D\'Ascq

Ouhlà ! Ah oui, ce sont de très vieux jeux, mais des jeux comme Max Payne 1 ne passent pas sur mon Win7 bizarrement même avec un clic droit compatibilité Win xp... C'est naze. Après y a la soluce d'une sorte de logiciel simulant XP (prévu dans Win 7... mais uniquement version pro parait il), sinon y a une sorte de console qui fait la même chose mais dépense plein de mémoires vives... Pas le courage, je jouerai sur l'ancien PC !

+Quote Post
Numero41
posté mardi 03 juillet 2012 à 10:52
Message #13

indéfini Membre n° 415

Tente VirtualBox, totalement gratuit.

du 24 juin 1793

Article 35

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 21 août 2017 à 03:41