accueil du site
    aperçu rapide  |  forums  |  blogs  |  calendrier  |  membres  |  recherche  |  aide Gamepedia »    

Reply to this topicStart new topic
> [RGC 2007] Compte rendu
Osmose
posté lundi 29 octobre 2007 à 20:17
Message #1

Guybrush Threepwood

garçon Membre n° 1
Groupe : Administrateur
Inscrit : 01/12/2006
Lieu : Rouen

Comme chaque année maintenant, la petite Ville de Congis accueille l'une des plus importante manifestation de gamers en France. La Retro Gaming Connexion est une convention regroupant une centaine de passionnés de jeu vidéo durant tout un week-end. Chacun ramène son propre matériel et surtout ses pièces de collection dont il est le plus fier. Du coup, c'est l'occasion pour bon nombre d'entre nous de découvrir des prototypes jamais mis sur le marché, ou encore de s'essayer aux dernières nouveautés des consoles alternatives. Pendant 48h, l'on touche de prêt a ce qui pourrai se traduire comme "le paradis du gamer". Une chose est sure, cette édition 2007 était un excellent cru !

Image attachée

Rob, le robot surdoué, ne s'est pas trompé en venant a la RGC.

Avec plus de 120 participants, cette édition de la RGC était celle de tous les records. En effet, non content d'accueillir des joueurs des quatre coins de la France, de nombreux étrangers auront fait le déplacement pour découvrir ce véritable phénomène. Entre les américains de la Super Fighter Team venu présentés leur jeu BEGAR PRINCE sur Megadrive, Nick de 16/32 venu tout droit d'Angleterre avec son stock de matériel Atari, ou encore nos amis belges (coucou Poche) qui organisaient un concours autour de leur jeu DYNAMITE DREAMS (Dreamcast), il est important de constater que le mouvement Retro est tout ce qu'il y a de plus dynamique (et ce partout dans le monde). Ce fut donc un réel succès pour les organisateurs qui, du coup, on vu l'évolution flagrante de ce qui était à l'origine de simple rencontres entre ataristes (hé oui, la RGC se nommait avant la Jaguar Connexion jusqu'en 2005).

Pourquoi donc un tel engouement s'est créé autour de la RGC ? A vrai dire, il faut se rendre sur place pour le comprendre. L'organisation est au top, l'ambiance est d'une convivialité a toute épreuve, et surtout le matériel et les jeux sont autant de nouvelles découvertes chaque années qui font le bonheur des collectionneurs. J'en veux pour preuve la présence d'un prototype de casque de réalité virtuelle pour Atari Jaguar, véritable petit bijoux, dont seulement 2 exemplaires fonctionnels existent dans le monde. Ce jour la, il y en avait un a Congis, et le privilège de pouvoir l'essayer aura fait son effet a tous les fans de cette bécane extraordinaire.

Mais la Retro Gaming Connexion ne serai pas ce qu'elle est si, malgré un nombre grandissant de participants, n'était pas un endroits ou le vol n'existe pas. Pourtant, des pièces d'une valeur inestimable tournent ça et la, mais le respect de la collection se ressent et, bien loin des salons ou les consoles sont fixés aux tables, la RGC se contente de laisser nos chères machines a l'air libre et sans bodygard. Du coup, l'on peux toucher a peu près a tout, et essayer des jeux que nous avions toujours cru inaccessibles au commun des mortels.

Image attachée

La réalité virtuelle sur Jaguar, c'est possible grâce a Missile Command V.R.

Votre serviteur s'est fait un malin plaisir de s'essayer au Vectrex 3D Imager (mal de crâne assuré) qui était présent pour l'occasion, mais aussi aux toutes dernières nouveautés sur Atari 2600 (si si, il y en a, merci a Rayxamber d'avoir ramené son stock tout droit importé des États Unis).

Les éditions Pix'n Love étaient également de la partie pour venir présenter en exclusivité le deuxième numéro de leur "Mook" absolument indispensable a tout amateur de jeux qui se respecte. David Téné était aussi au rendez-vous avec son dernier ouvrage intitulé "200 jeux vidéos essentiels". Bref, vous l'aurez compris, il y avais du beau monde ce qui n'est pas pour nous déplaire.
De la Nec a ne plus savoir qu'en faire et sous toutes ses formes (shuttle, laseractive, duo, etc..), des consoles Atari a foison (dont des 2600 en mallette reliées a des mini écrans lcd du plus bel effet), du Sega a toutes les sauces (Mega CD, Multimega, Wondermega, etc..), et des consoles Nintendo qui ne ressemblent pas a ce qu'elle devraient être (vous avez déjà vu une Nes avec un lecteur dvd ?)... Les bidouilleurs de consoles et les pro de la soudure étaient de la partie. Ce fut l'occasion de découvrir de petites perles du design mais aussi des échecs commerciaux de taille ayant pourtant un potentiel tout simplement énorme (qui a dit Laseractive ?).

Image attachée

Vue d'ensemble de la salle

Et si entre deux parties de Minestorm 3D sur Vectrex et de Windjammer sur NeoGeo l'envie de faire du troc vous prenait, l'estrade entière était destinée à la vente et à l'échange. Le problème avec ce genre de manifestation, c'est qu'on a du mal a fermer sa valise quand il faut partir...

Vous l'aurez compris, la RGC est donc un événement a ne manquer sous aucun prétexte tant la richesse de cette convention est énorme. En ce qui nous concerne, le rendez-vous est pris pour 2008 ! Et vous ?

L'encyclopédie du jeu vidéo nouvelle génération, c'est Gamepedia.fr bien sur !
Go to the top of the page

+Quote Post
Fredifredo
posté lundi 29 octobre 2007 à 20:54
Message #2

Cousin de Jeff Minter

garçon Membre n° 41
Groupe : Okazu
Inscrit : 05/12/2006
Lieu : Grosbreuil

Bravo pour ce compte-rendu qui est tout simplement juste et parfait ! smile.gif

Atari Jaguar by Fredifredo

Jagware
JagCF power !
Yaronet

+Quote Post
Poche
posté lundi 29 octobre 2007 à 21:35
Message #3

Cousin de Jeff Minter

garçon Membre n° 60
Inscrit : 07/12/2006
Lieu : Bruxelles

Moi j'y seré! Comme chaque année !!!

oui très bon résumé!

Au passage, c'est la première fois qu'on sous entend que notre projet est égualement belge wink.gif

Pq tu n'y était cette année fredifredo? ou alors je t'ai raté :s

Graphiste d'Alicedreams et Dynamitedreams. Avec un peu de chance ils se retrouveront sur la liste des jeux officiels DC.

+Quote Post
Dark Doodoo
posté lundi 29 octobre 2007 à 22:13
Message #4

Fils caché de Segata Sanchiro

garçon Membre n° 367
Inscrit : 12/08/2007
Lieu : Paris

Pfffiuh! Mortel! C'est le paradis cette convention...

Et dire qu'avec des potes ont hésité à y aller...

C'est clair: l'année prochaine on y est!

Alors mes cailles, vous attendez quoi ? Votre café au pieu ?! Encore une jolie journée de soleil ! Etre dans les marines, c'est comme des vacances à la ferme : chaque repas est un banquet, chaque fin de mois on est millionnaire, chaque corvée est une partie de plaisir !
Les marines, j'adore !

+Quote Post
Osmose
posté mardi 30 octobre 2007 à 09:16
Message #5

Guybrush Threepwood

garçon Membre n° 1
Groupe : Administrateur
Inscrit : 01/12/2006
Lieu : Rouen

CITATION(Poche @ lundi 29 octobre 2007 à 21:35) *
Moi j'y seré! Comme chaque année !!!

oui très bon résumé!

Au passage, c'est la première fois qu'on sous entend que notre projet est égualement belge wink.gif

Pq tu n'y était cette année fredifredo? ou alors je t'ai raté :s

Oui c'est vrai qu'on a tendance a oublier que c'est une production européenne finalement. Sinon ça va Poche ? Tu t'es bien remis de la soupe qui arrache la gorge ? lol

L'encyclopédie du jeu vidéo nouvelle génération, c'est Gamepedia.fr bien sur !

+Quote Post
Fredifredo
posté mardi 30 octobre 2007 à 11:33
Message #6

Cousin de Jeff Minter

garçon Membre n° 41
Inscrit : 05/12/2006
Lieu : Grosbreuil

Helas pour moi je ne pouvais venir sad.gif ( raison professionnelle )
Je me réserve maintenant la date de l'AC 2008, je ferais mon maximum pour y être smile.gif

Atari Jaguar by Fredifredo

Jagware
JagCF power !
Yaronet

+Quote Post
Poche
posté mercredi 31 octobre 2007 à 09:28
Message #7

Cousin de Jeff Minter

garçon Membre n° 60
Inscrit : 07/12/2006
Lieu : Bruxelles

Le retour est super. On a eu pleinds de retour sur notre jeu. Et donc j'arette pas de pensser à ca. J'ai du boulot et je me casse bientot une petit semaine à Barcelone. Que du bhonneur!

J'ai un peu testé Gain Ground. Y a eu plus beau sur master system, mais effectivement ca à l'aire assez sympa à 2.

J'ai encore pas mal de truc à déballé et à esseiller.

Je suis égualement tenter par l'achat d'une vectrex.
A chaque fois que je pars là bas je m'achette pleinds de trucs par la suite :s

C'est con je t'ai pas choppé au moment ou t'es parti osmose. Mais de tout facon y a de forte chance pour qu'on se revoie wink.gif

Graphiste d'Alicedreams et Dynamitedreams. Avec un peu de chance ils se retrouveront sur la liste des jeux officiels DC.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 22 août 2017 à 08:11